Le fou

La carte du mat / fou et sa psychologie

Si vous tirez les cartes depuis longtemps ou bien que vous êtes un cartomancien en herbe, il est essentiel de bien connaître la signification de toutes les cartes du Tarot afin de réaliser un tirage de carte surprenant.

Beaucoup d’ouvrage existe sur le sujet (je recommande celui de Marianne Costa) mais parfois il suffit d’une seule information qu’on aimerait avoir à porter de main (ou de doigt s’il s’agit de votre smartphone). C’est ce que je propose avec cette suite d’articles.

Carte Le Mat/Le Fou, sa signification


Le Mat Tarot n’a pas encore de numéro ni de nom, elle précède le Bateleur. C’est la seule carte des Arcanes Majeurs qui n’est pas définie par des nombres. La carte représente une source d’énergie illimitée, une liberté totale, la folie, la confusion, le chaos, et même le besoin de produire une imagination fondamentale. Dans les jeux vidéo de cartes conventionnels, le Fou est représenté par des personnages comme le Joker ou des personnages/cartes inhabituels qui peuvent représenter n’importe quelle autre carte, à tout moment, sans correspondre à aucune d’entre elles. L’expression du mot-clé du Fou est « Toutes les routes sont à moi ».
Le sac en cuir du Fou est éclairé de l’intérieur par une lumière jaune. Le bâton qu’il portait à l’épaule était bleu clair et sa tête avait la forme d’une cuillère. C’est un axe absorbant qui apporte la lumière de l’expertise, des points vitaux, et aussi une structure utile de l’expérience. Une petite feuille verte qui est le signe de l’infini, cachée dans la main qui tient ce bâton.

La carte du Mat Tarot est aussi un fan de chansons car ses vêtements sont agrémentés de petites clochettes de clown. Il est facile d’imaginer qu’il joue les chansons de l’univers– la cohérence de l’univers. Le symbole de la triade créative peut être trouvé à travers certaines informations de sa tenue : son bâton a un petit triangle de 3 points ; et est un cercle blanc divisé par trois lignes parmi les cloches du clown. De même, nous reconnaissons rapidement la Trinité ou le tout premier trio de Séphirot de l’arbre de vie de la Kabbale, même les trois processus fondamentaux de la vie : le développement, la préservation ainsi que la disparition. C’est pourquoi le mouvement du fou est guidé par des principes sacrés ou novateurs. La route s’est progressivement transformée en bleu clair lorsqu’il a posé son pied ; il a apporté au sol la pureté ainsi que la compréhension qu’il avait canonisées en errant avec elle.

Sur la ceinture du Fou, nous voyons 4 petites cloches jaunes représentant les quatre facilités de la race humaine, symbolisées par des allumettes des Arcanes Mineurs : les Epées, les Coupes (centre psychologique), les Baguettes (facilité émotionnelle aussi bien qu’innovatrice), et les Pentacles (facilité tangible). Le Fou a développé l’apport d’énergie lumineuse pour ces quatre installations, qui est également représenté par les 4 globes de la Kabbale : Atziluth, le monde sacré ; Briah, le monde de la pensée créative ; Yetzirah, le globe de la formation ; et aussi Asiah, le globe du produit et de l’action.

Analyse de la carte du Fou


Le fou stimule une explosion massive de pouvoir. Partout où il va, il apporte cette impulsion cruciale avec lui. S’il regarde une carte, il la facture avec son énergie créative. S’il est s’éloignant d’une carte qui le précède, cela suggère qu’il laisse une circonstance pour positionner son pousser dans un nouveau projet, un tout nouveau secteur ou une toute nouvelle connexion. Il représente donc la libération, un voyage (produit, émotionnel, intellectuel ou sexuel). Pour faire simple, cette carte pose l’enquête de comprendre comment va l’énergie du sujet de l’analyse, et vers quelle fin le sujet utilise sa ténacité.
Le fou est parfois synonyme de folie ou d’incohérence lorsqu’il est lié à un
un certain individu – et aussi, naturellement, un pèlerinage, un voyage, une pression qui va de l’avant. L’enquête est de comprendre où : Le Fou n’a pas de choix personnel dans la question.
Cette carte, inséminatrice de pouvoir, va exacerber, nourrir ou dépouiller l’entourage. Le Fou est un miroir de l’Arcane Anonyme, qui pourrait bien être son squelette. L’Arcane du Fou nous montre que la capacité d’agir s’acquiert en plus avec le passage initiatique par la folie ainsi que la fatalité.

Quand le Fou parle


 » Saviez-vous que le changement de conscience est possible à tout moment, que vous pouvez modifier inopinément la compréhension que vous avez de vous-même ? Dans certains cas, les gens s’imaginent que cette prise d’activité signifie triompher de l’Autre. Quelle bévue ! Si vous souhaitez agir dans le monde entier, vous devez enlever cette compréhension de l’ego qui a été imposée ainsi qu’installée compte tenu de cela l’enfance, et aussi qui refuse de changer. Élargissez vos frontières constamment et aussi sans.
cessez.
 » Entrez dans une transe hypnotique. Permettez à votre propre esprit d’être possédé par un esprit plus puissant que le vôtre, un pouvoir impersonnel. Il ne s’agit pas de perdre conscience, mais de permettre à l’original chaos sacré, actuellement en vous, de parler.
 » Cessez d’être votre propre témoin, cessez d’observer par vous-même, soyez un acteur à l’état pur, une entité en action. Votre mémoire s’arrêtera pour enregistrer des réalités, des activités, des mots prononcés. Vous vous débarrasserez certainement de toute notion de temps. Jusqu’à présent, vous avez vécu sur l’île de la raison, en ignorant les autres vivants et autres énergies. Le paysage s’étend. Ne faites plus qu’un avec l’océan de l’inconscient.
Vous connaîtrez certainement après cela un état de superconscience dans lequel vous ne manquerez pas d’activité ou de s’écraser. L’espace ne sera certainement plus une idée ; vous finirez certainement par être l’espace. Vous n’aurez plus aucun concept de temps ; vous deviendrez certainement le phénomène au fur et à mesure qu’il se produira. Dans cet état d’extrême existence, chaque geste comme chaque action sont les meilleurs. Vous ne pouvez pas vous tromper ; il n’y a pas de stratégie ou d’objectif. Il n’y a que de l’action pure dans l’infini existant.

Mots-clés.

Souplesse – Énergie – Voyage – Recherche – Origine – Errance – Essence – Pression libératrice – Irrationnel – Chaos – Voyage – Chaos.

3 commentaires sur “La carte du mat / fou et sa psychologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *